Le feuilleton des Éphémérales

Si les Éphémérales étaient initialement un modeste projet de land art, ils se sont rapidement imposés comme un vaste programme éditorial écrit et illustré par ma pomme et publié, faute de mieux, aux éditions du même nom. Créé à parution du premier ouvrage, ce blog nous balladera dans les coulisses de ce projet jusqu'à sa clôture en 20??. Ecrivez-moi

vendredi 18 mars 2011

Des mots et des dessins dans les coins

Voilà. J'ai laissé ici chaque semaine ou presque depuis la reprise du projet, les images des œuvres produites et des textes ébauchés pour concevoir le deuxième livre de cette série des Éphémérales. Puis est venu le temps d'assembler ces morceaux épars. Comme toujours, j'ai peaufiné mon texte devant mes pages montées : quand les textes et les images voisinent, les choses s'éclairent autrement. De fil en aiguille, j'ai donc finalisé une première mise en page et terminé mon texte.

Mais cela ne rendait pas compte de la liberté du langage : trop structuré dans son graphisme, trop rigide encore dans son rythme éditorial. En fait, la forme n'allait pas tout à fait avec le texte construit autour d'a parte qui parasitent et dévient parfois le récit.
Alors, j'ai tout découpé et fait un exemplaire unique à partir de cette maquette source, ajoutant des niveaux de lecture, des points d'éclairage. Et puis, comme un livre est fait pour être partagé, j'ai remonté tout ça pour faire un doc print reproduisant l'exemplaire original sur fond de matière noire.


Petit aperçu :

Reprise de la couverture de l'exemplaire original en pages 2-3 du print

Pages 14-15

Pages 28-29


Pages 38-39

Page 41

Je diffuse le texte intégral sur la maquette source, en ligne ici
Je présenterai l'original et un exemplaire print le 1er avril à mon atelier et je jure que ce n'est pas une blague (même si, je l'avoue, je n'ai pas résisté à cette date). Me contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire