Le feuilleton des Éphémérales

Si les Éphémérales étaient initialement un modeste projet de land art, ils se sont rapidement imposés comme un vaste programme éditorial écrit et illustré par ma pomme et publié, faute de mieux, aux éditions du même nom. Créé à parution du premier ouvrage, ce blog nous balladera dans les coulisses de ce projet jusqu'à sa clôture en 20??. Ecrivez-moi

Trois totems dans un jardin de montagne

En 2008,  je plantais trois totems dans mon jardin de montagne : Les Éphémérales constitués d’un couple, d’un Égyptien et de l’Éclaireur (structure inachevée).
Depuis leur installation, je mène l’enquête pour savoir qui sont ces totems et décrypter ce qu'ils nous racontent. Une enquête tous azimuts, guidée par un furieux esprit d'escalier, qui met en écho poésie, philosophie, chansonnettes enfantines, souvenirs effacés et l'incroyable spectacle que les saisons délivrent sur le corps de ces totems.
Parfaitement intégrés à leur environnement, les Éphémérales ne quittent pas leur jardin mais donnent lieu à une série d’ouvrages poético-philosophiques illustrés. Tous les mediums sont utilisés : encre et lavis, toiles passe-muraille© (réalisées en partie par l'arrière) et photos associées, gâchis (oeuvres réalisées en récupérant les matières préparées pour les toiles passe-muraille ou les sculptures), sculptures, etc.
La Saison 1 est toute entière consacrée à la figure des amants et nous conduit de l'amour au temps, du temps à la mort, de la mort à la vie, à la création.
La Saison 2 s'interroge sur le langage.